Diffusée par Paris Première tous les mercredi à 20h50 et désormais sur M6 le vendredi à 23h20, Nip & Tuck débarque pour t'initier aux joies de la chirurgie esthétique...
Il aura fallu pas mal de temps pour que la fiction télé s'intéresse à ce sujet pourtant bien dans l'air du temps : la chirurgie esthétique. La télé s'est déjà attaquée à un personnage familier du paysage social américain - l'avocat - avec des séries comme Ally Mc Beal ou Law and Order. L'homosexualité a aussi fait son entrée sur le petit écran, la plupart du temps sur le ton de l'humour, notamment avec le carton de Will and Grace... Mais personne encore ne s'était vraiment coltiné la chirurgie esthétique. Personne, sauf les producteurs de télé réalité, s'entend. Tu auras probablement entendu parler de ces émissions de télé réalité qui, à l'instar d'Extreme Makeover aux Etats Unis se font de l'audience en offrant la possibilité à des candidats de faire disparaître -pensent-ils- leurs complexes en quelques coups de bistouri. Mais de fiction dédiée à l'univers de la silicone et du botox, point.
Et puis est venue l'ère de Nip and Tuck, série qui a pour personnages principaux deux messieurs à scalpel : les Dr Sean Mc Namara et Christian Troy (Julian McMahon, connu des fans de la série Charmed pour son rôle de Cole, le méchant démon glamour). L'un - le Dr Mc Namara -, est un père de famille en apparence satisfait de sa vie, chez qui les signes d'une petite crise existentielle se font de plus en plus visibles. L'autre, Christian Troy, est son parfait contraire : célibataire coureur de jupons, il a tendance à lever le coude un peu trop souvent et n'a pas vraiment les mêmes critères moraux que son associé. Ce bon Dr Troy n'hésite pas à tailler dans le tas pour enrichir son portefeuille ou son carnet d'adresses et ne crache pas sur quelques pots de vin si un client pas très au clair avec la justice lui demande de l'opérer.
En marge des problèmes personnels des personnages principaux, Nip and Tuck en profite pour évoquer cette banalisation de la chirurgie esthétique dont Extreme Makeover est le reflet. La seule différence, c'est que là où l'émission de télé réalité traite la chirurgie esthétique en miracle contemporain, Nip and Tuck la passe à l'acide pour souligner les excès et dysfonctionnement d'une profession qui, aux Etats-Unis, est loin d'être aussi réglementée qu'en France. Tout cela fait de Nip & Tuck une série à ne pas louper... A condition toutefois de supporter les scènes d'opérations bien sanguinolentes qui accompagnent chaque épisode.