Dans quel but analyser une œuvre musicale et vers qui se tourner ?

Dans quel but analyser une œuvre musicale et vers qui se tourner

L’histoire de l’art a certes pour objet d’analyser des œuvres artistiques comme des tableaux, des textes et des sculptures, mais elles n’accordent pas suffisamment d’intérêt à l’étude des œuvres musicales. La société française d’analyse musicale apporte ainsi une contribution non négligeable à la musique analyse. Quel est le but de cette démarche et vers qui faut-il se tourner pour y parvenir ?

Caractère et caractéristiques d’une œuvre de musique

Pour comprendre la formation d’une œuvre, il faut procéder à une analyse pointilleuse au niveau vocal et instrumental. Ainsi, dans un premier temps, il s’agit de dégager les particularités de l’œuvre en déterminant s’il s’agit d’une seule personne, d’un chœur ou d’un soliste. Dans la cas d’une chanson ou d’une partition de groupe, il convient aussi de savoir s’il est question d’un ténor ou d’une basse par exemple en définissant la tessiture des voix et en précisant si elles ont été accompagnées ou à cappella. Dans l’approche qu’elle propose, la société sfam se penche aussi sur le niveau instrumental en proposant une description précise des instruments ayant permis de réaliser un morceau. L’analyse consiste, dans ce cas, à identifier les familles d’instruments, la présence d’un orchestre ou d’un soliste ainsi que le jeu exécuté, puisqu’il y a une grande différence entre un morceau à forte exécution et un autre à exécution interligne. D’un autre côté : il y a le caractère du morceau musical à savoir s’il comporte des rythmes, si la musique est mélancolique, si elle possède une portée ludique, etc. Mais les caractéristiques de l’œuvre permettent aussi de relever des éléments plus spécifiques comme le tempo, les temps du morceau, le rythme, la mélodie, les répétitions et le degré de difficulté pour mémoriser la musique. Pour analyser une œuvre musicale, trouvez ici les coordonnées sfam appel.

Son et forme de l’œuvre

La sfam, qui a été fondée en 1989, a contribué de manière significative à l’étude de la musique d’un point de vue chronologique et diachronique selon les approches qui ont été mises en place. Le projet de sfam Strasbourg et celui réalisé dans d’autres grandes villes françaises font partie d’un réseau que la société a tenté d’établir aussi bien sur le plan national qu’européen pour déboucher sur une globalisation plus ambitieuse. Toutes les études spécialisées dans l’analyse musicale ont été rassemblées dans analyse musicale revue pour proposer un support matériel et concret conçu pour faire avancer la recherche. Ainsi, l’œuvre est étudiée sous tous ses angles en accordant une importance capitale au son. Il s’agit de définir si le morceau musical est dissonant ou consonant, s’il comporte des mouvements descendants ou ascendants… Dans les recherches élaborées par la sfam, l’intensité du morceau est également analysée permettant de relever un Mezzo fort par exemple.

Interprétation : le message de l’auteur à travers son œuvre

Le rôle des paroles et l’évolution mélodique sont aussi importants que la composition musicale en elle-même. Pour bien comprendre une œuvre, il faut utiliser des paramètres concrets permettant d’identifier le message de l’auteur : on parle ici d’interprétation. Pour cela, les études consistent à s’intéresser tout d’abord à l’impact de l’œuvre en question sur l’histoire de l’art, si elle est devenue un symbole artistique et si elle est toujours présente dans l’univers musical même sous différentes versions. L’analyse de la musique ne peut pas s’arrêter à un déchiffrage rationnel et matériel de ce qui compose l’œuvre, elle doit aussi se pencher sur le lien entre le morceau, l’émotion qu’il veut susciter et celle qu’il suscite réellement. Il serait tout à fait erroné d’appréhender une œuvre musicale en omettant toute la dimension psychique et subjective.