Vous travaillez dans un studio d’enregistrement ? Vous êtes DJ lors de soirées, ou ingé-son pour des concerts, spectacles ou conférences ? À moins que vous ne travailliez dans une régie de télévision, de radio, ou dans un auditorium de mixage pour le cinéma… Quelle que soit votre situation, vous avez besoin d’une table de mixage. Problème : vous débutez. C’est donc la première fois que vous allez investir dans ce type de matériel. Or, depuis leur apparition dans les années 1930 et leur démocratisation dans les années 1960, les tables ont parcouru bien du chemin ! Tant mieux : cela signifie qu’on peut désormais se procurer du bon matériel à des prix corrects. Le hic ? Face à cette prolifération d’options, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Alors, pour savoir comment bien choisir sa console de mix, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Mixage : bien comprendre le rôle d’une table

Loin d’être un simple outil, comme une télécommande ou une platine vinyle, la table pour mixer est quasiment un instrument de musique à elle seule. Au début, c’est donc un objet subtil à prendre en main… Même si toute personne motivée pourra y parvenir avec un peu d’entraînement. Pour le dire simplement : la console de mixage permet de mixer différentes sources sonores de la manière la plus logique possible. Par « logique », entendre « qui évoque à l’auditeur des sonorités agréables ». La console traite le son par le biais d’une variété d’égaliseurs, de courbes dynamiques, et de niveaux sonores. C’est pourquoi elle est généralement dotée d’un grand nombre de boutons qui, de premier abord, peut effrayer le novice ; pour l’exemple, on peut voir quelques photos sur le site www.sonovente.com. Cependant, pas d’inquiétudes à avoir : les consoles modernes sont généralement conçues de façon à être les plus simples possible d’utilisation. Notons également qu’une table destinée au mixage fait office de préamplificateur. Autrement dit, elle régule et ajuste les différentes ondes sonores pour les rendre plus cohérentes à l’oreille. La plupart du temps, elle permet aussi une pré-écoute de ce que l’on a enregistré, afin de peaufiner les détails en temps réel. À ce titre, les tables de mixage hercules sont plutôt bien cotées.

Mixage : éléments à prendre en compte avant l’achat d’une table

Que vous l’utilisiez en studio ou sur scène, il existe différents éléments à prendre en compte avant l’achat d’une console. Faudra-t-il la relier à un ordinateur ? Si oui, optez pour table de mixage USB. Souhaitez-vous l’utiliser lors d’un mix endiablé ? Optez pour une table de mixage DJ. Posez-vous aussi les questions suivantes, en pensant bien à vos futures conditions d’utilisation. Vous faudra-t-il une console dotée de plusieurs prises ? Si oui, combien ? Est-il important que votre table soit dotée d’excellents pré-amplis ? Combien d’auxiliaires doit-elle posséder ? N’oubliez pas non plus de prendre en compte des critères plus basiques, comme la résistance du matériel. Car dans la plupart des cas, une telle console est un objet que l’on est souvent amené à déplacer. Mieux vaut donc qu’elle ne pèse pas vingt kilos ! Pensez également à l’espacement des différents boutons. Sont-ils suffisamment éloignés les uns des autres pour que vos doigts se déplacent avec aisance ? Et qu’en est-il des codes couleurs des différents boutons ? Vous semblent-ils clairs ? Dans l’ensemble, plus la table vous paraît simple d’utilisation, mieux c’est. Car dans le feu de l’action, au moment de sonoriser un concert, il sera trop tard pour vous rendre compte que vous avez choisi une table trop complexe et trop peu pratique.

Console de mixage : faut-il privilégier le numérique ou l’analogique ?

Le débat fait rage entre les spécialistes : faut-il privilégier les consoles numériques ou analogiques ? Là encore, tout dépendra de votre utilisation… Sachant que les unes comme les autres ont leurs avantages. Avec une table de mixage numérique, les effets sont intégrés directement dans la console, et on peut enregistrer tous ses réglages pour des utilisations ultérieures. Et bien sûr, on peut traiter les données sur ordinateur de façon plus rapide, sans passer par du matériel intermédiaire. Si c’est votre priorité, votre choix est fait ! Par contre, privilégiez la table analogique si vous souhaitez avant tout conserver l’authenticité des instruments de musique. C’est particulièrement important pour les instruments à cordes, ainsi que pour les instruments à vents. Attention toutefois : avec une table analogique, vous devrez vous procurer des pédales séparément, puisque les effets ne seront souvent pas inclus dans la console.